Barrage du Sautet : Le démonstrateur industriel de la solution NESSIE

A l’automne 2020, c’est dans la retenue du barrage du Sautet que le robot NESSIE a réalisé une démonstration de dragage à l’échelle industrielle à 60 m de profondeur.

Le barrage du Sautet, situé sur le cours du Drac en Isère, forme une retenue d’une capacité de 107,7 millions de mètres cubes, couvrant une surface de 348 hectares. Cet ouvrage, mis en service en 1935, mesure 110 mètres de hauteur et 80 mètres de longueur en crête.

NESSIE, dans sa version démonstrateur

Pour cette première démonstration à l’échelle industrielle, Watertracks a déployé NESSIE, le robot de dragage autonome et continu, capable de traiter jusqu’à 150 tonnes de sédiments par heure jusqu’à 300 mètres de profondeur.

Maitrise de la plongée dans la colonne d’eau

Cette version du robot, conçu pour des opérations de dragage en grande profondeur, dispose pour la première fois d’un dispositif de plongée et de remontée dans la colonne d’eau à l’aide de ses propres ballasts. Cela a permis au robot d’être remorqué à la verticale du champ de dragage, puis d’y être coulé pour aller travailler à 60m de profondeur.

Démonstration des capacités de production

Lors d’une première démonstration le robot a réalisé le dragage de 10 000 m3 en 5 jours. Puis en 3 jours, le robot a réalisé une forme de curage conique jusqu’à 5 m de creusement dans le sédiment pour simuler le dégagement d’une prise d’eau de vidange de fond.

Test des instruments de mesure embarqués

Une spécificité de NESSIE est qu’elle embarque les instruments de mesure de débit et de concentration des sédiments pompés. Ces instruments ont été montés en série avec des appareils certifiés afin de vérifier leur fiabilité par comparaison des mesures.

Ce procédé a permis de qualifier les technologies marinisées et embarquées sur le robot.

Un dragage autonome et asservi

Le mode de dragage automatique a été testé. Le robot suit alors son plan de dragage de façon autonome, sans intervention humaine, et adapte sa vitesse d’avance pour maintenir une consigne de production de matière sèche donnée. Cette fonction est adaptée aux cas de dragage dilution avec contrainte sur le taux de matières en suspension dans les cours d’eau avals.

Une fonction de remonté secours spectaculaire

En cas d’avarie du robot avec perte totale de communication par son ombilical, un dispositif permet de déclencher à distance le gonflage de ballons de remontée secours. Ce dispositif de sauvetage ultime a été testé avec succès au cours de la démonstration par 63 mètres de profondeur.

Première opération préalable de test de Nessie au barrage du Sautet (2020).
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.